Ensemble contre la peine de mort (ECPM) recrute un(e) responsable du programme des débats du 7e Congrès mondial contre la peine de mort (Bruxelles/février 2019


18 janvier 2018


Depuis 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort, l’éducation à l’abolition de la peine de mort en France et à l’étranger.


ECPM fédère les abolitionnistes à travers le monde pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue d’une ’abolition universelle de la peine capitale. Dès 2001, ECPM a organisé le premier Congrès mondial contre la peine de mort à Strasbourg. Ce Congrès a été le déclencheur d’un mouvement international en faveur de l’abolition regroupant aussi bien la société civile que les politiques et les organisations internationales. Dans cette lignée, cinq autres éditions ont suivi (Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016).


Les Congrès mondiaux contre la peine de mort visent à renforcer le travail des acteurs locaux, initier et développer des stratégies communes en faveur de l’abolition, inciter les États à prendre des engagements concrets, sensibiliser et mobiliser les citoyens. Ils regroupent en moyenne 1 500 personnes en provenance d’une centaine de pays, une centaine de délégations politiques et sont relayés par la presse internationale. Depuis 2012, le Congrès mondial contre la peine de mort est précédé d’un Congrès à vocation régionale, ayant pour objectif de préparer les débats afin de permettre des avancées sur cette région lors du Congrès mondial, qui regroupent environ 300 personnes.


Le 3e Congrès régional aura lieu du 9 au 10 avril 2018 en Afrique sub-saharienne (Côte d’Ivoire). Le 7e Congrès mondial aura lieu à Bruxelles, en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort et sous les parrainages du gouvernement belge et de l’Union européenne.


Le Congrès mondial de Bruxelles est mis en œuvre en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort (plateforme de 160 membres dans 50 pays sur les cinq continents), pour l’élaboration du programme des débats. Le programme des débats incluent deux séances plénières, des tables-rondes et ateliers de travail ainsi que des éléments de networking pour les congressistes.


Un comité scientifique composé de hautes personnalités est en charge de définir les grandes orientations du programme et des groupes de travail composé d’une dizaine de membres de la Coalition mondiale contre la peine de mort est en charge de la mise en œuvre du programme.



Missions du poste
Au sein du pôle Programmes d’ECPM, sous la responsabilité de la coordinatrice du Congrès et en lien avec l’ensemble des services de l’association particulièrement le directeur d’ECPM, Il/elle aura pour mission d’assurer le développement et la mise en œuvre du programme des débats du Congrès mondial de Bruxelles et des publications inhérentes au programme.


Dans ce cadre, il/elle assurera les principales missions suivantes :


Piloter l’élaboration du programme des débats et garantir sa cohérence avec les objectifs du Congrès :
- Elaboration des outils nécessaires à la bonne mise en œuvre du programme et à son suivi : retroplanning et échéanciers, cahier des charges des différents éléments du programme, mise en place des outils de suivi-évaluation ;

- Appui à la constitution du comité scientifique et animation de ce comité : organisation des réunions et préparation des éléments nécessaires (note de synthèse, compte-rendu) ;
- Coordination des groupes de travail : animation, organisation des réunions, appui à la résolution de blocages et à la prise de décision concernant les choix d’orientation… ;
- Appui à l’élaboration du programme des débats du Congrès régional (en cours/selon date d’arrivée)
- Recrutement et management d’une équipe de 2 à 3 personnes (salariés et stagiaires) notamment pour : la gestion des intervenants, la délégation du suivi d’une partie du programme.
Gérer les personnes en lien avec le programme des débats :
- Mobilisation et coordination des intervenants en amont et pendant le congrès ;
- Récupération des interventions des intervenants selon l’échéancier établi, demande les ré-orientations nécessaires pour garantir la cohérence des interventions et la qualité du programme dont il/elle est responsable ;
- Identification, formation et coordination des rapporteurs de séances pour les débats ;
- Identification et formation des responsables de salles pendant l’événement.


Piloter les publications du programme des débats
- Rédaction et mise à jour du programme des débats pour publication ;
- Appui à la publication du Livret du congressiste : recueille les informations, coordonne les synopsis préparés par les groupes de travail et prépare les portraits des intervenants ;
- Organisation de la récupération des éléments des débats nécessaires à l’élaboration des actes (audio-écrit).
Salarié/e d’ECPM il/elle est amené/e à participer ponctuellement aux autres actions d’ECPM.



Profil du candidat


Expérience :
- Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit et/ou sciences politiques ou équivalent
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum, dont une expérience en gestion et coordination de projets à contenu « scientifique ».



Qualités :
- Excellente capacité d’animation et de suivi de processus complexe ;
- Capacité d’organisation
- Excellente capacité rédactionnelle et de synthèse.
- Esprit d’équipe et du travail en collectif
- Maîtrise des outils informatiques basiques (traitement de texte, Excel)
- Connaissance du secteur des droits de l’homme et de la peine de mort.


Langues : Excellente maitrise de l’anglais et du français écrit et oral (niveau bilingue souhaité).



Conditions :


Ville : Poste basé à Paris (Montreuil) - France. Déplacements fréquents à prévoir en Belgique.


Statut : CDD (12 à 14 mois selon date de démarrage et prolongement possible pour coordonner les actes de l’événement). Prise de poste souhaité entre Février/Mars 2018 selon possibilité.


Salaire : selon expérience. Carte de transport remboursée à 50% + tickets restaurant (8,90 euros) et mutuelle d’entreprise (prise en charge à 50% minimum).


Documents à envoyer : Sous la référence « responsable programme», merci d’envoyer Curriculum vitae, lettre de motivation + 2 références avant le 5 février 2018.


L’association se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des offres.


Contact : uniquement par mail à : recrutement@ecpm.org
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.