Engouement pour le Forum des Jeunes à Tunis !


15 octobre 2018

Les jeunes militants et activistes des organisations de la société civile du Maroc, de la Mauritanie, de l’Algérie, du Liban et de la Tunisie se sont rassemblés fin septembre à Tunis, pour la 2ème édition du Forum des Jeunes, organisé par ECPM et la CTCPM (Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort). L'occasion de rappeler l’importance de mobiliser tous les acteurs y compris les jeunes pour aller vers l’abolition de la peine de mort, grâce à un programme réjouissant mêlant sensibilisation et échange de bonnes pratiques !

Deux plénières ont permis d'ouvrir la réflexion autour du thème « Pour le droit à la vie, abolissons la peine de mort », et d'enchaîner avec des ateliers variés : reconstitution d'un vote d'un moratoire à l'ONU, projection et débat autour du film « La larme du bourreau » de Layth Abdulamir, mise en lumière de la situation des condamnés à mort par l’expression artistique et la caricature, atelier sur la procédure pénale menant à une condamnation à mort en compagnie d'avocats spécialistes de la question, présentation du concours international « Dessine-moi l'abolition »...

Des témoignages forts ont également marqué ce Forum : celui d'Ahmed Haou, ancien condamné à mort au Maroc, et celui d'Ezzedine Hazgui, ancien prisonnier politique en Tunisie ayant côtoyé des condamnés à mort pendant sa détention. Devant des jeunes attentifs, ils ont décrit la réalité des conditions de détention dans les couloirs de la mort de ces deux pays.

Lors de la cérémonie de clôture, les participants ont pu faire une restitution de chaque atelier, et présenter la Déclaration finale du Forum des Jeunes de Tunis 2018, préparée tout au long de ces deux jours : elle rappelle l’attachement de la jeunesse d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’abolition universelle de la peine de mort, et s’engage à accompagner les États sur le chemin de l’abolition.

Lire la déclaration finale du 2ème Forum des jeunes




Aymane a 27 ans, il est venu tout droit de Casablanca pour participer au 2ème Forum des Jeunes, et nous en touche un mot !

« Après le Forum de Fès qui a eu lieu en 2015 au Maroc et auquel j'ai participé, cette 2ème édition à Tunis est l'occasion d'échanger et de partager entre jeunes maghrébins et libanais sur la question de la peine de mort. La situation de la peine de mort est quasi-homogène dans notre région, puisque les pays du Maghreb maintiennent un moratoire de fait sur les exécutions, mais nous nous rassemblons ici pour débattre et travailler à l'abolition universelle ! »




Le Mouvement abolitionniste d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient a son propre site web ! Retrouvez toutes les infos sur Tudert.ma.

Et pour prolonger le débat, la page "Tudert Abolition" a été lancée sur Facebook.

Les jeunes partagent leurs messages pour l'abolition : visionnez l'album photo !





Photos site web © Christophe Meireis / Photos Facebook © Charlène Martin