Edito : Les couleurs de l’abolition


26 janvier 2018






Vous l’aurez surement remarqué, ECPM innove en cette nouvelle année 2018 !

Parce que nous essayons sans cesse de nous renouveler, nos outils de communication aussi se mettent au diapason de l’abolition.

ECPM, par la portée internationale de ses actions, interagit quotidiennement avec une multitude d’acteurs et de partenaires à travers les frontières. Pour que ces échanges continuent à s’intensifier, nous avons réactualisé notre identité visuelle.

D’abord, c’est notre logo qui évolue, rappelant à certains le couperet de la guillotine avec, en exergue, ECPM comme rempart à la barbarie de la peine capitale.

lLe caractère internationel de nos actions se trouve mieux reflétée, également, dans le passage de notre site internet d’un Abolition.fr à ECPM.org. Il est essentiel pour nous de rappeler, chaque jour, que notre action s’inscrit dans un pluralisme, une universalité de langues, de cultures, de pays et de civilisations. De l’Asie à l’Afrique, du Moyen-Orient aux États-Unis, ECPM continue à porter fièrement les couleurs de l’Abolition.

C’est dans ce contexte que nous lançons une année exceptionnelle sur le front du mouvement abolitionniste puisque nous pouvons d’ores et déjà communiquer sur les dates du 7e Congrès mondial qui se tiendra à Bruxelles du 27 février au 1er mars 2019. Avant cela, prenez date également du 3e Congrès Régional contre la peine de mort à Abidjan les 9 & 10 avril prochain. En 2018, ECPM travaille à l’élaboration de nombreux évènements et campagnes qui mettront l’abolition au cœur des préoccupations des décideurs de ce monde. Cela passera par la RDC, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc, l’Indonésie ou la Malaisie et enfin les États-Unis en novembre prochain dans le cadre du vote à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en faveur d’une résolution pour un moratoire sur les exécutions.

L’ensemble de nos outils visuels, comme nos réseaux sociaux se sont mis au diapason de la nouvelle charte. Je vous invite à les visiter et rejoindre la communauté ECPM si ce n’est pas déjà fait sur Facebook ou sur Twitter pour qu’Ensemble nous puissions être unis dans notre plaidoyer et nos actions . Rejoignez ECPM maintenant.


Raphaël Chenuil-Hazan

Directeur général ECPM