Notice: Undefined index: main in /var/www/vhosts/www.ecpm.org/www/wp-content/themes/ecpm/header.php on line 114

ECPM a débuté ses actions au Cameroun en 2010 avec l’association Droits et paix, en l’impliquant notamment dans divers événements régionaux .

Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les parlementaires, les institutions nationales et les organisations de la société civile en partenariat avec Droits et paix. Ce projet, co-financé par l’Union européenne et la Norvège, met en avant notamment le travail du réseau des avocats camerounais contre la peine de mort (RACOPEM), crée en décembre 2016.

Pour aller plus loin :
Vers l’abolition en Afrique Centrale (RDC et Cameroun)
Afrique, l’aboliton de la peine de mort en ligne de mire
Synthèse EPU Cameroun
Séminaire EPU Cameroun



FÉDÉRER

– En soutenant la création d’un Réseau des avocats contre la peine de mort ;

– En incitant les acteurs abolitionnistes camerounais à former une coalition.

RENFORCER

ECPM effectue un travail d’accompagnement stratégique du Réseau des avocats. Des événements sont organisés pour favoriser l’échange de bonnes pratiques avec la coalition d’Afrique centrale, les formations d’avocats de d’ONG.

PLAIDOYER

– En soutenant une réforme du système pénal ainsi que l’Examen périodique universel (EPU) ;

– En assurant une veille d’information, spécialement sur la situation au nord du pays, alors que les attentats de Boko Haram ravivent la tentation de la peine de mort. ECPM appuie également l’organisation d’un observatoire des avocats sur cette région.

ÉDUQUER

ECPM soutient des interventions scolaires de sensibilisation aux droits de l’homme. De nombreux établissements participent notamment au concours de dessins pour l’abolition de la peine de mort. Des débats publics autour de cette question sont également organisés.